Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Génial la retraite"une deuxième vie"
Visiteurs
Depuis la création 33 305
Archives
5 octobre 2007

Au sujet du livre "l'Arbre dehors"

Christine ma belle-soeur m'a prêté un livre qui s'intitule l'Arbre dehors(livre très émouvant et tellement vrai)qui parle de la fin de vie d'une dame atteinte de la longue maladie comme on dit!

Celui-ci m'a replongée dans mon ancien univers de travail,côté soignant.
J'ai tout de suite reconnu les situations:
          -l'arrivée du malade
          -la non-reconnaissance des lieux
          -le mutisme de chacun:malade,famille,soignant,chacun faisant comme si l'autre ne savait pas.   
          -les hallucinations dues aux calmants etc..etc..
Bien sûr on n'est pas dans la pensée des malades,mais avec ce livre,je décrypte et je comprends aujourd'hui le comportement de certains à des moments donnés.
Ayant côtoyé cette maladie(voyez je ne la nomme pas!)tout au long de ma carrière,j'ai vu aussi nombre de personnes abandonnées à leur triste sort ou très entourées pendant cette période douloureuse.
Un moment donné ,je me suis posé la question de savoir si,après toutes ces fins de vies auxquelles j'avais assisté,je n'étais pas devenue insensible à la mort.Juste une petite larme si la personne était très jeune(trop jeune).
En fait je m'étais blindée,et suite à une discussion avec ma surveillante à qui je posais la question:"je me demande si j'aurai une réaction au décès d'un proche?"elle m'a répondu"tu verras ce n'est pas la même chose,là tu te protèges!"
Depuis effectivement j'ai pu,malheureusement le constater.

Voilà!juste un petit billet pas gai je le conçois,mais c'est LA VIE.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Génial la retraite"une deuxième vie"
Publicité